Taal est située à seulement 120 km au sud de Manille, elle est l’une des villes du patrimoine rares aux Philippines, conservant un grand nombre de bâtiments historiques. Ce pourrait être une destination parfaite comme escapade de la capitale, mais elle a jusqu’ici manqué d’accrocher les voyageurs …
« Taal? Vous voulez voir Taal? Pour quoi faire? Est-ce pour le volcan et le lac? » Quand on demande à visiter la ville de Taal, on est généralement accueillie avec scepticisme par les Philippins locaux. Taal est en effet associée au plus petit volcan du pays, mais aussi l’un des plus actifs. Observé à partir de la crête de Tagaytay, le volcan Taal, au milieu de Lac Taal fournit l’un des lieux les plus pittoresques du pays. Alors Pourquoi préférer aller à la ville de Taal?
Peu de gens le savent peut-être, mais Taal fait partie des rares villes des Philippines qui ont encore un héritage plutôt bien préservé au niveau historique. Vigan dans le nord de Luzon est l’exemple le plus frappant du patrimoine architectural espagnol-Filipino et est reconnu comme tel par son inscription par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Mais en raison des guerres et un boom de la construction fébrile dans les années soixante et soixante-dix, ils sont quelques exemples de lieux patrimoniaux d’aujourd’hui. Parmi eux se trouvent Cebu (Cental Visayas), l’Intramuros à Manille, la ville d’Iloilo et Silay dans les Visayas occidentales et … Taal.
Taal est après Vigan probablement la deuxième meilleure ville préservée pour l’architecture espagnol-Filipino. La ville a une population d’à peine 50 000 habitants et son centre ville autour de la basilique de Saint-Martin de Tours est la plus grande église catholique des Philippines et un lieu de prédilection pour les cinéastes et les organisateurs de mariage, elle est rempli de vieilles demeures construites dans le style Castillan.
Sur Agoncillo Street, les Bahay na bato ( des maisons en bois et pierre), les maisons typiques ancestrales construites il y a cent ans. Grâce à leur ancien éclairage, leurs fenêtres traditionnelles et leurs couleurs, les maisons exultent une atmosphère d’antan. Beaucoup de ces maisons ont été transformées en musées, restaurants ou habitations. Il y a un musée intéressant dans la galerie de Taal qui est en fait un endroit parfait pour voir un manoir du 19ème siècle en tant que sont le Musée Agoncillo Marcela, qui rend hommage à une héroïne Filpina qui a créé le drapeau de l’indépendance d’abord, ou le Don Leon Apacible Musée, une autre maison noble avec de beaux meubles.
L’une des expériences les plus agréables de Taal a lieu à Villa Tortuga. Le Philippin Angelito Perez propose de déjeuner dans un environnement exquis colonial. Il propose même de créer des partis ou prendre des photos en costumes historiques. « Je suis tombée amoureux de Taal il y a quelques années. Et puis j’ai décidé d’acheter un de ces lieux de Bahay bato na pour en faire une demeure de style colonial distinctif. Tous les meubles sont affichés d’origine de ma famille ou de magasins d’antiquités qui redonne un sentiment de grandeur », explique t-il. Perez organise des forfaits Villa coloniale Tortuga qui comprend une promenade à travers la ville de Taal, les visites des différents musées de la ville, puis comprend le déjeuner à la Villa Tortuga. Les chambres peuvent également être louées pour un hébergement à des prix aussi bas que 25 $ US.
Le seul problème qui pourrait être le visage de Taal en fait le manque de sensibilisation des voyageurs. «Nous avons reçu seulement 37 000 voyageurs l’an dernier dont seulement 5 000 étaient probablement des étrangers», explique l’architecte Robert Arambulo, chef de l’Office de Tourisme de Taal. Mais un développement à plus grande échelle sera difficile malgré le fait que cette année, la ville est susceptible d’attirer quelque 60 000 visiteurs.
«Nous avons besoin de chambres d’hôtel alors que nous avons juste un peu de guest house et les auberges pour l’instant. Nous avons également besoin de sortir avec un plan touristique plus complèt qui délimitent les zones touristiques. Nous avons par exemple un sérieux problème avec les autorités locales, des moto-taxis qui sont extrêmement bruyants et polluants. Ils créent une perturbation pour les habitants et les touristes dans le quartier historique. Nous devons cibler ce problème « , a ajouté Arambulo.
La Ville de Taal fait désormais partie d’une nouvelle initiative lancée l’année dernière par le ministère philippin du Tourisme DoT sous le nom de « patrimoine Villages Pilipinas ». D’autres sites envisagés pour le patrimoine Villages Pilipins sont Sabtang, Batanes; Vigan, Ilocos Sur, Bangaan, Banaue dans Ifugao; Escolta, Manille, Pila, Laguna; Angono, Rizal, San Miguel, Bulacan; Maragondon, Cavite; Boac, Marinduque; Sariaya , Quezon, Romblon, Romblon; Silay City, Negros Occidental; Carcar, Cebu; Tugaya, Lanao del Sur, et le lac Sebu, South Cotabato.
Le projet est initialement prévu en coordination avec la Commission nationale pour la culture et les arts, le Musée National, la National Historical Commission, l’Office du tourisme, le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales. Mais pour vraiment réussir, cela demandera également un effort d’amélioration de l’infrastructure locale et, surtout, d’être connu par un large public. Au-delà de la brillante campagne « c’est plus amusant aux Philippines », il est également temps pour le DoT de mettre davantage de fonds dans la communication et la promotion …