L’île de Malapascua, comme toutes les autres îles des Philippines, dispose d’un littoral de plages de sable blanc et des somptueux récifs de corail.
La première image qu’offre Malapascua va vous rester en mémoire pendant une longue période: des immenses et très belles plages vierges de sable blanc, des eaux cristallines bordées de cocotiers et une douzaine de stations disséminées style natives. Malapascua est appelée par les locaux Logon et cette plage secrète est malicieusement appelée Bounty Beach. Elle s’établit sur huit kilomètres au large du nord de Cebu, et a une communauté d’environ 4000 habitants. Une promenade ou un tour de l’île entière vous prendra environ 3 heures. D’une façon ou une autre la principale ressource est la mer: les plongeurs et les pêcheurs travaillent côte à côte.
De maya un bateau ferry local traverse le matin et l’après midi, avec une pause à midi jusqu’à 16:30 il faut environ 1 / 2 heure , le prix coûte environ 50 pesos.
La Traversée peut être assez humide et les bancas ( sieges ) ont très peu d’abris contre les intempéries, se préparer soit à sauter dans les eaux peu profondes ou descendre une planche bancale selon la marée.
Il n’y a pas de transport sur l’île, de toute façon vous n’en aurez pas besoin, tout est atteignable à la marche à pieds.
Sinon, il y a Beaucoup d’habitants en cyclomoteurs qui sont prêts à vous donner un coup de main.
La plongée en apnée, en bouteilles et la pêche sous-marine sont inévitablement les plus grosses activités de l’île. Vous pourrez avoir recours à la location de bateaux. La Plongée sous-marine au large de l’île offre des eaux magnifiques et parmi les plus excitantes en adrénaline extrême aux Philippines avec notamment la présence de requins renards et des rencontres avec des raies manta. Les boutiques de plongée semblent conscientes de l’environnement et son très accueillantes. Ils offrent des cours d’initiation à la plongée sous-marine de pointe et il existe des épaves à explorer.