Les Philippines sont un pays d’îles. Le pays est composé de 7 000 îles !
Ce n’est pas tout, les Philippines comptent 120 villes, classées en 180 provinces et regroupées en 17 régions !
Parmi ces 120 villes, je vous propose le top 6 qui est représentatif de l’histoire, de la culture, des attraits économiques et touristiques du pays.
1) La ville de Manille
La capitale des Philippines pendant quatre siècles. La ville dont le nom d’origine était Maynilad était dérivé de celui de la plante nilad, un arbuste fleuri qui pousse sur les rives de la rivière Pasig, où se trouve la ville. Le nom a ensuite été abrégé en Maynila, avant d’être baptisé de son nom actuel Manille. Manille est aussi l’une des villes les plus densément peuplées au monde !!! La ville est située sur l’île de Luçon au bord de la baie de Manille. C’est le centre économique, politique, culturel et social du pays.
L’architecture de la ville reflète les influences américaines, espagnoles, chinoises et malaises. Lorsque vous serez aux Philippines, assurez-vous de visiter Fort Santiago, le bâtiment où le héros philippin, le Dr José Rizal, a été incarcéré. Un autre endroit populaire est le musée national du peuple philippin, le parc Rizal, le musée d’art Pinto, l’église San Agustin et bien d’autres lieux. La ville est très peuplée mais possède des gens très chaleureux !
2) La ville de Cebu
C’est une ville modernisée. Elle est située dans la région centrale des Visayas sur l’île de Cebu et est considérée comme une ville de 1ère classe. C’est la plus ancienne ville des Philippines et est également connue sous le nom de « Ville reine du Sud ». La ville historique est le centre du christianisme aux Philippines. Le coloré Sinulog Festival a généralement lieu pendant la période hivernale; quand les touristes visitent habituellement la ville ! La ville a une architecture coloniale et un magnifique environnement montagneux. Elle a été affrété en 1936, après avoir été ouverte au commerce extérieur en 1890. La ville a également conservé un fort héritage culturel espagnol mais est surtout cosmopolite grâce aux influences des langues anglaise et chinoise. Parmi les points forts de la belle ville de Cebu, citons la célèbre basilique de Minore del Santo Niño, le fort San Pedro, la plate-forme d’observation de la ville au mont. Busay, Museo Sugbo, Café Laguna, Rico’s Lecho ainsi qu’une vie nocturne animée.
3) La ville de Davao
La ville de Davao abrite la plus haute montagne des Philippines, le mont Apo et le Durian Dome. C’est l’une des plus grandes îles des Philippines et la troisième la plus peuplée après les villes de Manille et Quezon. Le People’s Park, situé dans le centre-ville, abrite de nombreuses sculptures et fontaines. L’une des caractéristiques les plus notables de la ville est la rivière Davao qui traverse la ville ! C’est en grande partie un centre commercial avec 50 petits ports gérant le trafic et le fret. C’était à l’origine une colonie japonaise mais a été rasée pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite avec une énorme influence espagnole, américaine et mauresque. La ville est également connue sous le nom de « capitale durian des Philippines ».
4) Cagayan de Oro
C’est une ville de rafting, également connue sous le nom de « Ville dorée de l’amitié ». La ville est située dans le nord de Mindanao. C’est la capitale de la Province de Misamis Oriental. Le nom Cayman vient du mot malayo-polynésien « Ag » qui signifie « Kayag » (qui signifie aussi « rivière »). Cette ville est un paradis pour les amateurs d’aventure. Il y a tellement d’activités de plein air à faire, dans la ville qui est très moderne mais avec une touche de campagne. Comme il s’agit d’une ville au bord de la rivière, il existe de nombreuses activités nautiques à faire dans la région comme le rafting, le tubing ou le kayak, le parc naturel de Mapawa, la grotte de Macahambus Hill, Eden’s Solace, le musée Xavier, le musée de la ville de Cagayan de Oro, une visite à la haute crête pour une vue imprenable, il y a aussi la ferme d’ananas Bukidson Del Monte où les gens vont pour des excursions secondaires ! Oh, et la ville se vante de certains des aliments les plus étonnants qui soient – du pain de mie, du jamon de Cagayan et des noix de cajou grillées !
5) Vigan
Cette ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville présente également une architecture coloniale espagnole aux Philippines. Il est situé sur le côté ouest de l’île de Luçon. La ville est très connue pour son architecture espagnole et asiatique préservée. Une très bonne façon d’explorer le Vigan est de visiter Cale Crisologo, avec ses calèches, son manoir rustique et ses rues pavées. La Plaza Salcedo, les fontaines lumineuses, la Plaza Burgos, la cathédrale du Vigan ne sont que quelques-uns des endroits les plus mémorables à découvrir au Vigan. Les stands de nourriture de rue offrent également une excellente expérience culinaire.
6) Boracay
Borocay est dans tous les sens du terme la capitale de la plage des Philippines ! Je veux dire, la ville compte 17 plages qui offrent les meilleures expériences de soleil et de sable pour les amoureux de la plage. White Beach, qui est l’une des plages de Borocay, est l’une des meilleures plages de tout le pays, tandis que Puka Shell Beach est la meilleure pour les collectionneurs de coquillages. La plage de Cagban, en revanche, possède des grottes incroyables (des moments Instagram juste là). La ville insulaire offre les meilleures activités de sports nautiques aux Philippines comme le surf, la plongée en apnée et le kitesurf ! Vous pouvez également vous adonner à l’histoire en visitant le Motag Living Museum, qui possède un passé culturel, culinaire, musical et économique étonnant du peuple philippin. Faites une randonnée sur le mont Luho, le point culminant de Borocay et découvrez les plus beaux paysages des environs, et en montant, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques animaux et oiseaux ici et là.
L’île aux crocodiles est une visite incontournable. On l’appelle l’île aux crocodiles en raison de sa forme. Il imite un crocodile flottant sur l’eau claire et possède une très grande variété de vie marine – différents types de poissons, coraux et autres. Les gens y vont aussi pour les sports nautiques, la plongée en apnée étant l’une des plus populaires. Willy’s Rock est également un endroit populaire et magnifique à découvrir en ville. Boracay Oceanarium possède le plus long tunnel sous-marin des Philippines et les plus longues perles du monde et est en fait situé dans le sous-sol du Crowne Regency Resort and Convention Centre. La roche volcanique abrite une statue de la Vierge Marie à laquelle les gens accèdent par des escaliers. Il reçoit beaucoup de visiteurs, en particulier des catholiques. L’église catholique Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire est également un joyau de la région. La ville regorge d’activités, les amateurs de plages et de randonnées vont adorer cette jolie petite ville côtière !