Les 8 meilleures activités et sports nautiques à pratiquer aux Philippines

Les rivières, les lacs et les mers du pays cochez toutes les cases pour être un aventurier soucieux de l’environnement. Amusant pour tout budget ou niveau de compétence ? En contact avec ce que la nature a de mieux à offrir ? Une empreinte écologique minimale ? Rester au frais dans la chaleur de l’été ? Les aventures de cette liste vous offrent tous ces avantages et plus encore. Les canyons de Badian, les criques d’El Nido et la culture du lac Sebu (entre autres) vous procurent toute l’aventure que vous pouvez supporter sans rien ou presque comme culpabilité.

1. Faire du Canyoning à Cebu

Quatre heures de canyoning sur les rapides de la rivière Matutinao ont l’air d’une éternité: en partant de Kanlaob River dans la ville d’Alegria, Cebu et en descendant le courant, vous négocierez des sentiers dans la jungle, ferez de longs sauts de falaises dans des eaux claires et nagerez sous les rochers qui vous surplombent jusqu’à ce que vous vous dirigiez vers les chutes Kawasan à Badian.

Vous aurez besoin d’endurance et d’esprit rapide pour négocier avec succès l’eau courante dans la jungle et les canyons. La profondeur du fleuve Matutinao varie d’un endroit à l’autre – elle est profonde par endroits et trop profonde pour être essayée sans dispositif de flottaison dans d’autres. Le matériel de sécurité est une nécessité absolue lorsque vous faites du canyoning autour de ces parties: les roches sont trop glissantes pour les pieds nus et les rapides peuvent submerger même les nageurs expérimentés s’ils ne portent pas de gilet de sauvetage. Les chaussettes Aqua et autres chaussures légères et confortables sont vivement recommandées.



2 . Rafting en eaux vives à Davao

Ne vous laissez pas berner par le placide delta du fleuve au cœur de la ville de Davao. Plus en amont, dans le district de Marilog, les eaux vives de la rivière Davao procurent aux amateurs de divertissement un plaisir de jouer comme un bronco, qui peuvent s’accrocher à leurs manèges.

L’aventure sauvage en eau de Davao commence à Barangay Tamugan, à environ une heure de route du centre-ville. L’expérience du rafting en eau vive fait naviguer environ 24 rapides portant des noms évocateurs comme «Monkey Wall», «Washing Machine» et «Drop & Suck», jusqu’à ce que vous vous arrêtiez dans le district de Calinan à une douzaine de kilomètres en aval.

A lire aussi :  Les Philippines : Un paradis tropical pour une retraite de rêve

Le rafting en eaux vives à Davao nécessite un travail d’équipe: les rafters sont informés des commandes et des règles de sécurité, des techniques de pagayage et de sauvetage appropriées, puis jumelés avec un compagnon de bateau pour maximiser la sécurité lors de la négociation des rapides.

3. Une Croisière sur le fleuve Abatan à Bohol

L’Abatan traverse le cœur de Bohol et expose sa culture de la campagne à travers un seul bateau qui relie cinq villes riveraines. Les invités du circuit de la vie communautaire de la rivière Abatan débutent à un quai de la ville de Cortes, où ils montent à bord d’un bateau à aubes traditionnel et effectuent un périple de quatre heures le long des eaux bordées de nipa et de terres agricoles verdoyantes.

La géologie du calcaire de Bohol assure à l’Abatan une clarté presque constante, loin des eaux polluées du fleuve que nous attendons de plus en plus proche de la civilisation. À chaque arrêt, de la musique et une série d’activités accueillent les clients qui s’engagent dans des activités – du tissage à Maribojoc à la vannerie à Antequera – qui reflètent le mode de vie local. Lors de la dernière escale au bord de la rivière, aux chutes Kawasan, vous pourrez soit retourner à Cortes, soit procéder à une diversion pleine d’adrénaline avec le Green Eco-Adventure Tour (G.R.E.A.T.) vert du parc Catigbian.

4. Profiter des couchers de soleil à Manille

Nous avons souvent pensé que les Espagnols n’avaient pas pris Manille pour ouvrir le commerce avec la Chine mais pour les magnifiques couchers de soleil. Alors que la saison «Amihan» de septembre à juin apporte du beau temps dans la capitale philippine, les visiteurs de la baie de Manille assistent à un spectacle de fin de journée qui ne semblerait pas déplacé dans un tableau de Vincent van Gogh: éclaboussures d’orange gris, rouge et bleu remplissent le ciel alors que le soleil se retire au-delà de l’horizon ouest.

Cette émission quotidienne peut être visionnée n’importe où autour de la baie de Manille, alors choisissez votre emplacement librement. Les amateurs de luxe peuvent regarder le coucher du soleil depuis la pelouse, un vin pétillant à la main, au Sofitel Philippine Plaza ou au Conrad Manila, qui ouvrira ses portes prochainement. Les romantiques pourraient réserver une croisière au coucher du soleil sur la baie. Ou vous pouvez simplement profiter de la vue du Baywalk, prouvant que les meilleures choses de la vie ne coûtent pas un centime.

A lire aussi :  Vivre aux Philippines : Avantages et Inconvénients d'une Existence Tropicale



5. Faire du Kayak à El Nido, Palawan

Les eaux abritées de la baie de Bacuit au large de la ville balnéaire d’El Nido à Palawan offrent des conditions idéales pour faire du kayak pour les amateurs de pagaie. Où que vous alliez, vous apercevrez d’éblouissantes plages bleues et blanches, des murs de falaises élancés et la vaste étendue de la mer, sans moteur de bateau ni foule encombrante, comme si vous aviez El Nido pour vous tout seul.

Dans des conditions calmes, les kayakistes peuvent naviguer d’île en île, s’émerveiller devant le karst extra-terrestre saillant de la mer et plonger dans les nombreuses grottes et lagons creusés dans les falaises par des millions d’années d’érosion naturelle. Des kayaks de mer stables peuvent être loués chez un certain nombre de fournisseurs autour d’El Nido; dans d’excellentes conditions de kayak, les pagayeurs peuvent passer toute la journée à sillonner les quelque 20 îles de la baie de Bacuit, de l’île de Cadlao et de son lagon éponyme aux grandes et petites lagunes de Manioc.

6. Faire du Standup paddle à Batangas

Le stand up paddleboarding jouit d’une réputation plus méritante que ses ancêtres sportifs. Vous n’avez pas besoin d’être aussi en forme qu’un kayakiste en mer, ou en tant que surfeur, mais vous profiterez toujours de tous les avantages de ces sports nautiques – le SUP offre un excellent entraînement pour les muscles de la jambe, des bras, du dos et du corps, ainsi qu’une façon amusante d’absorber la brise marine. Si vous pouvez garder votre équilibre debout et pagayer sur une large planche, vous êtes prêt à partir.

À seulement quelques heures de route de Manille, Anilao offre des eaux calmes aux passionnés de SUP, qui peuvent naviguer autour de la baie protégée sans être submergés par les brisants. Il est facile de se sentir en harmonie avec les éléments sur une pagaie en profitant d’une immersion totale au soleil, dans l’eau, dans le vent et dans les paysages. En fait, le plus grand danger est de trop pratiquer ce sport, ce qui rend la navigation si loin que vous ne pourrez plus être sauvé!

A lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de partir ou s'installer aux Philippines



7. Des rencontres tribales à South Cotabato

La vie autour du lac Sebu avait peu changé depuis que les T’Boli et Manobo se sont installés autour de ses rives, jusqu’à ce que les touristes prennent note de ce lac paisible du Cotabato du Sud, de son climat tempéré et de sa beauté naturelle. Le lac est alimenté par des sources situées dans les chaînes de montagnes voisines de Roxas-Matulas et de Daguma; les voyageurs peuvent se rendre aux sept cascades de la région ou affronter leur agoraphobie à la tyrolienne locale, l’une des plus élevées d’Asie.

Les vrais voyageurs savent que la culture l’emporte sur l’aventure dans ces régions. Les membres de la tribu des T’Boli, en particulier, sont devenus des maîtres tisserands du t’nalak: leurs artisans les plus accomplis s’inspirent de leurs rêves et traduisent leurs visions en de magnifiques œuvres d’art tissées. Les touristes peuvent prendre un canoë dans n’importe quelle communauté artisanale locale et aller chercher un rêve lié à un vêtement à emporter chez eux.

8. Les Cascades à Iligan City

Faisant partie d’un réseau d’installations hydroélectriques qui tirent leur énergie du courant rapide de la rivière Agus, cette dernière fournit de l’énergie à une grande partie de Mindanao. Les doutes sur la capacité d’Agus VI s’évanouissent face à toute la force des chutes Maria Cristina à proximité: une double cascade qui cascade sur près de 100 m d’une falaise à une autre. Selon les besoins de l’installation, les chutes peuvent être éteintes comme un interrupteur – l’eau est acheminée vers l’usine pour assurer son fonctionnement continu.

Le week-end, les visiteurs peuvent voir Maria Cristina à plein régime depuis une terrasse d’observation située au troisième étage de la centrale hydroélectrique. Soucieuse des touristes arrivant d’Iligan City, la National Power Corporation a converti une partie des terrains des chutes Maria Cristina en un parc naturel comprenant des aires de pique-nique et des murs d’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *