L’essor du tourisme atteint désormais Puerto Princesa aux Philippines

Avec le tourisme en plein essor à Palawan aux Philippines, la ville capitale de la province essaie de se préparer pour l’augmentation rapide du nombre d’arrivées. La nomination comme l’une des nouvelles du monde 7 Merveilles de la Nature a certainement eu un impact sur la tendance actuelle.

Jugée depuis si longtemps comme une zone endormie avec une ville célèbre pour ses avenues verdoyantes et des rues peu encombrées, une différence très apprécié avec les autres grandes régions métropolitaines aux Philippines. Ces jours semblent bel et bien terminés alors que la célébrité est en train de rattraper la ville.
Puerto Princesa est célèbre pour sa rivière souterraine, une merveille naturelle qui a été reconnu en 1999 par l’UNESCO qui figurent sur le site en tant que patrimoine mondial. Alors que le tourisme aux Philippines a augmenté l’an dernier de 11%, Puerto Princesa a connu un bond des arrivées de touristes estimé à entre 25% et 40%.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce boom: La rivière souterraine de Puerto Princesa a été nommé l’an dernier comme l’une des nouvelles Merveilles de la Nature, renforçant son attrait et sa renommée parmi les voyageurs du monde entier. Au moment de la nomination, l’occupation dans les hôtels est allé tout de suite à plus de 60%. Ensuite, il y a eu des compagnies aériennes low cost qui ont largement proposé des vols destination Puerto Princesa. de plus, le lancement de AirAsia Philippines est susceptible de continuer à rendre la destination encore plus attractive.

L’année dernière, Puerto Princesa a accueilli déjà quelques 522 000 de touristes et les fonctionnaires du Bureau du tourisme officiel prévoient maintenant quelques 625 000 visiteurs en 2012. Les chiffres pourraient alors atteindre plus de 800 000 en 2013 et sans doute le million en 2014. Cela voudrait dire que dans moins de quatre ans, Puerto Princesa aurait vu les arrivées de touristes faire un bond de près de 100%. Et les autorités parlent même de deux millions de touristes avant la fin de la décennie.

A lire aussi :  Nouveau record de touristes aux Philippines en 2011

Puerto Princesa est déjà la septième destination la plus visitée aux Philippines. Elle pourrait rapidement grimper à la cinquième position … Avec l’augmentation des arrivées de touristes et la croissance prévue dans les prochaines années, les investissements des hôtels s’accélèrent : 17 nouveaux hôtels sont en construction à Puerto Princesa. Six propriétés ont été inaugurés en 2011.

La croissance rapide apporte également quelques problèmes de gestion pour les attractions touristiques. Surtout dans le maintien de l’équilibre délicat de la rivière souterraine classée à l’UNESCO. Ce paradis naturel avec sa vie minérale unique reçoit en moyenne 45 000 visiteurs par mois. L’entrée de la rivière souterraine est strictement réglementée, une condition nécessaire de l’UNESCO pour protéger l’écosystème. Le trafic des bateaux de la rivière ainsi que les sièges disponibles à bord des bateaux sont également limitées. Puerto Princesa devrez ensuite continuer à réguler les flux si un nouveau système de gestion n’est pas introduit pour gérer l’augmentation attendue des flux de visiteurs. La meilleure façon sera de créer de nouvelles attractions qui permettront aussi de capter le public dans d’autres destinations de voyage.

Puerto Princesa est confronté comme étant une bombe à retardement classique qui pourrait piller la destination si une action rapide n’est pas entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *