Les autorités du tourisme aux Philippines veulent stimuler les investissements

Le Département du tourisme des Philippines (DOT), en collaboration avec le ministère du Travail et de l’Emploi (DOLE) et le Département des finances (DF), va travailler pour l’institutionnalisation de l’évaluation de l’impact de la réglementation (RIA). L’une des principales caractéristiques du système de RIA est la mise en place de l’Office des meilleures pratiques réglementaires à proposer et examiner les règlements, ainsi que la formation des employés du gouvernement dans la réglementation des affaires.

Dans le cadre du programme intitulé « Renforcer les institutions des Philippines pour un meilleur climat d’investissement », la RIA est une partie de l’assistance technique de la Banque asiatique de développement (BAD) pour mettre en œuvre l’objectif du Plan de développement des Philippines d’accroître la compétitivité pour une croissance inclusive. La même assistance est également prolongée par la BAD à d’autres pays en développement comme le Laos et le Cambodge.

La RIA vise à renforcer la compétitivité globale du secteur touristique du pays, car elle permet le développement d’une meilleure réglementation fondée sur des principes de bonnes pratiques et des normes internationales. Elle donne aussi l’occasion de mieux comprendre les problèmes et fixer des objectifs à travers des analyses, des évaluations, et des consultations avec toutes les parties prenantes pour arriver à la politique la plus optimale.

Le Directeur recherche et gestion de l’information du Département du tourisme des Philippines (DOT), Rolando Cañizal a indiqué que l’application des normes de logement pour les hôtels et la désignation de zones d’activités touristiques est en cours de révision dans le cadre du programme DOT-BAD RIA. Les nouvelles normes sont fixées pour prendre effet dans le pays en Décembre 2012.

A lire aussi :  Boracay, une des îles les plus romantiques du monde

La RIA va également être utilisé comme un objectif afin d’aider à la désignation de zones d’activités touristiques et de renforcer la coordination entre l’infrastructure touristique et les zones d’entreprises et d’autres ministères pour mettre en place des guichets uniques. « Nous nous félicitons de l’assistance de la Banque asiatique de développement dans notre campagne visant à renforcer la compétitivité du tourisme. L’industrie du tourisme est l’un des secteurs touchés par de nombreuses réglementations. La rationalisation de ces règlements encouragera les investissements directs étrangers (IDE) et potentiellement nous aidera à atteindre nos objectifs pour 2016, a ajouté le secrétaire au tourisme, Ramon Jimenez.

Le Plan national de développement du tourisme énonce les objectifs suivants pour 2016: 10 millions de visiteurs internationaux, 35,5 millions de voyageurs domestiques, la contribution de l’industrie de 8,1% au produit intérieur brut et la part de 17% à l’emploi national.

Le bureau du tourisme local et les syndicats à Davao et Cebu ont exprimé leur soutien pour la mise en œuvre du pilote des programmes d’AIR dans le DOT et le DOLE. «Je me sens beaucoup plus sûr avec ce partenariat public-privé allant vers les règlements de construction qui ont du sens», a indiqué Hans Hauri des Hotels Resorts & restaurants de Cebu .

«Le tourisme permet de vendre l’ensemble du pays – ses attraits, des services, la culture et les gens. Cette initiative est liée à notre campagne “It’s more fun in the Philippines” (C’est plus amusant aux Philippines), à cultiver une culture de la compétitivité et de l’établissement des Philippines en tant que marque challenger dans la région. Collectivement, nous devons œuvrer à la réalisation d’un environnement d’affaires idéal pour attirer plus de touristes et des investissements », s’enthousiasme le Secrétaire Jimenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *